Politique de confidentialité

Dernière mise à jour:  1er février 2020

Quelles informations collectons-nous?

Mypharm collecte des données qui permettent un fonctionnement optimal de notre logiciel, ceci afin de vous fournir la meilleure expérience possible et de meilleurs services. 

Vous nous fournissez des données lorsque vous vous enregistrez pour utiliser notre service, quand vous utilisez nos services,, quand vous souscrivez à notre newsletter, quand vous répondez à nos questionnaires, lorsque vous lancez une recherche sur notre site internet, quand vous contactez notre support. 

Nous recueillons certaines de vos données lors de vos connexions sur notre site internet, en utilisant des technologies telles que les cookies. 

Vous conservez le choix sur les données que nous collectons. Vous pouvez ainsi refuser lorsque cela vous est demandé de nous fournir des données personnelles. Si vous choisissez de ne pas fournir des données nécessaires au bon fonctionnement de nos services, vous ne serez pas en mesure d’utiliser tout ou partie de ces dits services.

Les données que nous collectons dépendent de vos interactions avec Mypharm, des choix que vous faites et les services que vous utilisez. 

Les données que nous collectons sont les suivantes : 

Nom et informations de contact. Nous pouvons collecter vos prénom et nom, votre courriel, votre adresse postale, votre numéro de téléphone portable ou fixe et d’autres données de contacts apparentées.

Information du consommateur. Lorsque vous souscrivez à nos services via notre site internet, le sms ou le mail reçu, il vous est possible de contrôler quelles données seront collectées et stockées sur notre serveur. Par exemple, vous pourriez demander à Mypharm de tracer les données d’utilisateur (tel que courriel ou nom d’utilisateur), l’identification du périphérique de connexion, adresses IP, type d’évènement, et code source apparenté. Dans de tels cas nous ferons fonctionner un processeur de données, en accord avec vos instructions. 

Périphérique de connexion et information sur les utilisations. Nous pourrions collecter des données concernant votre périphérique de connexion et la manière d’interagir entre votre périphérique et Mypharm. Par exemple nous pourrions collecter:

Utilisation des données. Nous pourrions collecter des données sur les caractéristiques que vous utilisez, les pages web que vous visitez. Ceci inclut les interactions avec notre site internet, et vos interactions avec nous via email.

Périphérique de connexion, connectivité et données . Nous pourrions collecter des données sur votre périphérique de connexion et sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter à nos services. Ceci pourrait inclure des données sur votre système d’exploitation et sur d’autres logiciels installés sur votre périphérique de connexion (clés de produit incluses). Ceci pourrait également inclure l’adresse IP, le type de navigateur, le système d’exploitation, les URLs afférentes.

Que faisons-nous de vos informations?

Nous utilisons les données que nous collectons afin de faire fonctionner notre logiciel et ainsi pouvoir vous fournir nos services. Cela comprend l’utilisation de données afin d’améliorer nos services et ainsi pouvoir personnaliser vos expériences. 

Nous pourrions également utiliser les données pour pouvoir communiquer avec vous, notamment pour vous informer sur votre compte, pour vous fournir des mises à jour de sécurité et vous fournir des informations sur nos services. 

Nous pourrions aussi utiliser les données pour gérer vos courriels d’inscription, améliorer la pertinence et la sécurité de notre site internet, répondre à vos demandes de renseignements, vous envoyer des communications marketing périodiques sur nos services et améliorer la pertinence de nos communications.

Fournir et améliorer nos services. Nous utilisons les données afin de vous fournir et améliorer les services que nous vous offrons. Ceci inclut les services, la maintenance et l’amélioration des performances des services, le développement de nouvelles fonctionnalités, la fourniture d’un support . Quelques exemples d’utilisation :

Fourniture de services. Nous utilisons les données pour effectuer vos transactions avec nous et ainsi vous fournir nos services. Dans certains cas, les services comprennent des caractéristiques personnalisées et des recommandations automatique pour améliorer votre expérience utilisateur  selon les données que vous nous avez confiées.

Support technique. Nous utilisons les données afin de diagnostiquer les problèmes intervenus et pour vous fournir les services de notre support.

Amélioration des services. Nous utilisons les données afin de continuellement améliorer notre site internet et nos services. Cela comprend l’administration de notre système, la sécurité du système, l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Exploitations commerciales. Nous utilisons les données afin de développer des analyses. Cela nous permet de fonctionner, de protéger, de prendre des décisions et d’estimer les performances de notre activité commerciale.

Promotions. Nous utilisons les données afin d’administrer des concours, des promotions, des surveillances ou toute autre fonctionnalité.

Amélioration des campagnes promotionnelles. Nous utilisons les données pour améliorer nos campagnes promotionnelles. Nous portons principalement nos efforts sur la prévention de ciblages par des canaux tiers quand les campagnes ne vous concernent pas.

Envoi périodique de courriels. Nous pourrions utiliser vos données pour vous envoyer des courriels périodiques. Selon les préférences marketing que vous aurez sélectionné sur votre espace privé, vous pourriez recevoir occasionnellement des courriels de marketing sur nos produits et services. Il vous est possible à tout moment de vous désinscrire de ces envois en utilisant le lien de désinscription fourni dans le message.

Généralités. Nous utilisons les données pour répondre à vos demandes de renseignements et vos demandes relatives à nos services, pour créer et administrer vos comptes, et pour nous fournir des informations et accès aux demandes que vous nous avez formulées. 

Nous utilisons également les données à des fins commerciales incluant, entre autres, l’amélioration de notre service client, l’amélioration du contenu et des fonctionnalités de nos services afin de mieux comprendre nos utilisateurs, les protéger de méfaits, imposer les conditions de nos services et, de manière générale, gérer notre activité. 

Communications. Nous utilisons les données que nous collectons afin de communiquer avec vous, afin de personnaliser nos communications avec vous. Par exemple, nous pourrions vous contacter pour vous informer lorsque votre inscription est achevée, pour communiquer sur votre compte, vous informer lorsque des mises à jour sont disponibles, vous rappeler les fonctionnalités de nos services, vous tenir au courant d’une de vos requêtes à notre service support et pour vous inviter à participer à une enquête. En outre, vous pouvez choisir quelles communications marketing vous souhaitez recevoir. 



Comment protégeons-nous vos informations?

Nous accordons une grande importance à vos données personnelles et nous nous assurons par conséquent de garantir un niveau de protection suffisant. Dans cette optique, nous avons mis en œuvre une technologie et des politiques visant à protéger votre confidentialité contre tout accès non-autorisé et usage abusif et nous actualiserons lesdites mesures au fil de l’évolution de la technologie, selon les besoins.

Cette variété de mesures mise tend à maintenir la sécurité de vos données personnelles lorsque vous entrez, soumettez ou accéder à vos données personnelles. Nous offrons l’utilisation d’un serveur sécurisé. Toute donnée échangé avec Mypharm est transmise via la technologie Secure Socket Layer (SSL) puis encryptée dans notre base de données, accessible uniquement par les personnes autorisées. Nous ne traitons, ni ne stockons aucune données financières..

Comment nous assurons-nous que nos systèmes de traitement restent confidentiels et disponibles?

Nous mettons en place toute une variété de mesures afin de de nous assurer que nos systèmes de traitement restent confidentiels et disponibles. Spécifiquement nous avons mis en place des procédures assurant une haute disponibilité, une continuité de nos services et une réponse rapide en cas de sinistre. Nous nous engageons à maintenir des contrôles d'accès physiques et logiques solides, et à effectuer des tests de pénétration réguliers pour identifier et traiter les vulnérabilités potentielles 

Haute disponibilité. Nos services utilisent des serveurs redondants correctement provisionnés en cas d’échec (par exemple : équilibreurs de charge, serveurs Web, bases de données répliquées). Nous mettons les serveurs hors service dans le cadre d'une maintenance régulière, sans impact sur la disponibilité.

Continuité de l’activité Nous sauvegardons les données encryptées périodiquement sur les serveurs de la plateforme Cloud : Amazon Web Service. Dans le cas, peu probable d’une perte de données, nous pourrions alors restaurer l’ensemble des données à partir de ces sauvegardes.

Restauration en cas de panne. Dans le cas, d’une panne globale de nos système, notre équipe mettrai en oeuvre une copie de nos serveurs

Contrôle physique des accès aux données. Mypharm est hébergé sur la plateforme Amazon Web Service, qui garantie la sécurité de ses installations physique par une série de contrôle strict. L'accès physique est contrôlé aux points d'accès du bâtiment par des professionnels de la sécurité en utilisant la vidéosurveillance, des systèmes de détection et d'autres moyens électroniques.

Prévention et détection d'intrusion. Des systèmes électroniques de détection d'intrusion sont installés dans la couche des données pour surveiller, détecter et alerter automatiquement.

Notre système possède un pare-feu d'application Web qui aide à protéger notre application Web et notre API contre les failles Web les plus communes susceptibles d'affecter la disponibilité, de compromettre la sécurité ou de provoquer une surconsommation des ressources (DDOS).

Utilisons nous des cookies?

Oui. Les cookies sont de petits fichiers qu’un site internet ou son fournisseur d’accès transfère dans le disque dur de vos ordinateurs par l’intermédiaire de votre navigateur (si vous l’autorisez). Cela permet aux sites internet ou aux fournisseurs d’accès de reconnaître votre navigateur, capturer et se souvenir de certaines informations. 

Vous pouvez choisir de désactiver les cookies, mais dans ce cas votre capacité à accéder à certaines parties de notre site internet pourrait en être affecté.

Nous utilisons des cookies et d’autres identificateurs similaires pour comprendre et enregistrer vos préférences lors de vos prochaines visites, ainsi que pour analyser votre interaction avec le site, ce toujours dans le but de vous offrir une meilleure expérience sur le site et ses outils dans le futur.

Vous pouvez refuser ces cookies dans les paramètres de votre navigateur. Vous pourrez trouver des informations sur les navigateurs les plus populaires et comment ajuster les préférences de cookie sur les sites internet suivants :

Google Chrome

Qwant

Microsoft Internet Explorer

Mozilla Firefox

Apple Safari

Cependant si vous choisissez de désactiver les cookies vous ne pourriez plus accéder à certaines parties de notre site. Une bannière vous demandant d’accepter les cookies sera déployée à la première visite de notre site internet (ou la première visite après que vous ayez supprimé les cookies). 

A moins que vous n’ayez paramétré votre navigateur afin qu’il refuse les cookies et/ou que vous n’ayez accepté notre politique sur les cookies, notre système vous proposera des cookies lors de votre connexion sur notre site.

Nos pages internet peuvent contenir des images électroniques connues sous le nom de web beacons (aussi appelées gifs à pixel unique) que nous utilisons pour délivrer les cookies sur notre site internet et pour compter les utilisateurs qui ont visité ce site internet. Nous pouvons aussi inclure des web beacons dans nos courriels promotionnels ou nos newsletters, ce afin de déterminer si et quand vous les ouvrez et interagissez avec eux.

En outre dans le cadre du placement de web beacons sur notre site internet, nous coopérons parfois avec d’autres entreprises qui placent leurs propres web beacons pour leurs propres entreprises ou pour leur propre promotion. Cela nous aide à développer des statistiques sur le nombre de fois où vous avez cliqué sur une publicité sur notre site internet.

En définitif, nos services peuvent contenir des web beacons ou des technologies similaires d’une tierce partie fournisseur d’analyses qui nous aide à compiler des statistiques sur l’efficacité de nos campagnes promotionnelles ou autres opérations. Ces technologies permettent aux fournisseurs d’analyses de paramétrer ou de lire leurs propres cookies ou autres identifiants sur votre périphérique de connexion, au travers duquel ils peuvent collecter des informations sur vos activités en ligne sur vos applications, sites internet ou autres produits. 

Cependant nous interdisons à ces fournisseurs d’analyses d'utiliser des web beacons sur notre propre site pour collecter ou accéder à des informations qui vous identifient directement (tel que votre nom ou votre adresse de courriel). 

Divulguons-nous des informations à des tiers?

Les informations personnelles que vous nous soumettez resteront strictement confidentielles et ne feront l’objet d’aucun échange avec des tiers sans votre autorisation préalable.

Nous partageons vos données personnelles avec votre consentement lorsque cela est rendu obligatoire par la loi ou pour répondre à des procédures légales, pour protéger nos consommateurs, pour protéger la vie privée, pour maintenir la sécurité de nos services et pour protéger vos droits ou votre propriété. 

Nous partageons également des données personnelles avec des tiers travaillant en notre nom pour des sujets décrits dans cette politique de confidentialité. Par exemple, des entreprises dont nous utilisons leur service d’hébergement dans le cloud, les sauvegardes externalisées de notre site internet et le support client pourrait avoir besoin d’accéder aux données personnelles pour fournir ces fonctions. Dans de tels cas, ces entreprises sont tenues de respecter notre politique de confidentialité des données et pour des exigences de sécurité elles ne sont pas autorisées à utiliser ces données personnelles.

Nous pourrions être amenés à divulguer vos données personnelles dans le cadre d’une transaction d’entreprise telle qu’une vente, une fusion, une réorganisation ou un évènement similaire.

En définitif nous accèderons, transférerons, divulguerons et/ou conserverons vos données personnelles lorsque, de bonne foi, nous pensons que cela est nécessaire pour :


se conformer à la loi applicable ou répondre à une procedure légale, à des ordonnances judiciaires ou à des citations à comparaître valides;

répondre aux demandes des autorités publiques ou gouvernementales, notamment à des fins de sécurité nationale ou en application de la loi;

protéger les intérêts vitaux de nos utilisateurs, consommateurs ou autres tiers (incluant, par exemple, la prévention contre les spams ou autres tentatives de fraudes sur les utilisateurs de nos produits, ou afin d’aider à la prévention;

exploiter et maintenir la sécurité de nos services, incluant la prévention et l’arrêt d’une attaque de nos systèmes informatiques ou de nos réseaux;

protéger les droits, les intérêts ou la propriété de Mypharm ou d’une tierce partie;

prévenir ou enquêter sur les éventuels actes répréhensibles liés aux services;

faire respecter nos conditions d’utilisation.

Nous pourrions être amenés à utiliser et partager des données non personnelles avec des tierces parties à visée marketing, de promotion ou à des fins d’analyses.

En aucun cas ne nous vendons ou échangeons vos données personnelles avec des tiers.

Comment accéder et contrôler vos données personnelles?

Vous pouvez visualiser, accéder, éditer, supprimer ou demander une copie de vos données personnelles. Vous pouvez également faire des choix lorsque mypharm collecte vos données et l’utilisation qu’il fait de vos données. La façon dont vous pouvez accéder et contrôler vos données personnelles dépendra des services que vous utilisez.

Vous pouvez toujours choisir si vous souhaitez recevoir des communications marketing de notre part. Vous pouvez également refuser de recevoir des communications marketing de notre part en utilisant le lien de désactivation sur la communication en question ou en visitant le tableau de bord de confidentialité de votre compte.

Accès aux données et portabilité. Vous pouvez demander une copie de vos données personnelles en nous faisant parvenir un email et en précisant dans le sujet “Merci de me faire parvenir une copie de mes données personnelles” en incluant votre adresse de courriel. 

Mypharm vérifiera votre capacité à accéder à ce courriel puis vous enverra un export digital de vos données personnelles, ce en association avec votre adresse de courriel. 

Nous déploierons des efforts raisonnables pour répondre à votre demande, dans un délai de 14 jours et dans tous les cas avant un délai de 30 jours. 

Effacement des données. Vous pouvez demander à Mypharm d’effacer vos données personnelles en nous faisant parvenir un email et en précisant dans le sujet “Merci de supprimer mes données personnelles” en incluant votre adresse de courriel. 

Mypharm vérifiera votre capacité à accéder à ce courriel puis supprimera vos données personnelles détenues, ce en association avec votre adresse de courriel. Toutes les données consommateurs stockées sur nos serveurs seront supprimées lors de la résiliation à l’initiative du client après un délai d’attente de 24 heures, ceci afin d’éviter toute suppression accidentelle. 

Nous déploierons des efforts raisonnables pour répondre à votre demande dans un délai de 14 jours et dans tous les cas avant un délai de 30 jours. 

Veuillez noter que conservons les métadonnées de facturation et d’utilisation d’une entreprise ou d’un individu, conformément à la loi et à la réglementation.

Correction des données. Vous pouvez modifier vos données personnelles en accédant à votre compte Mypharm en ligne ou en nous faisant parvenir un email et en précisant dans le sujet  “Merci de mettre à jour mes données personnelles” en incluant votre adresse de courriel et les données concernées.

Mypharm vérifiera votre capacité à accéder à ce courriel puis mettra à jour vos données personnelles détenues.

Nous déploierons des efforts raisonnables pour répondre à votre demande dans un délai de 14 jours et dans tous les cas avant un délai de 30 jours. 

Vos préférences de communications. Vous pouvez choisir si vous souhaitez recevoir des communications marketing de notre part. 

Si vous recevez des communications marketing de notre part et souhaitez vous désabonner vous pourrez le faire en suivant les directives présentes dans cette communication. 

Vous pouvez également faire ce choix en le stipulant dans votre compte. Vous pourrez voir et contrôler vos autorisations de communication dans votre tableau de bord, la-même où vous pouvez mettre à jour vos informations de contact. 

Vous pouvez aussi demander le retrait de votre consentement nous faisant parvenir un email et en précisant dans le sujet “Merci de retirer mon consentement” en identifiant votre adresse courriel. 

Mypharm vérifiera votre capacité à accéder à ce courriel puis supprimera vos données personnelles détenues, ce en association avec votre adresse de courriel. 

Nous déploierons des efforts raisonnables pour répondre à votre demande dans un délai de 14 jours et dans tous les cas avant un délai de 30 jours. 

Veuillez noter que ces choix ne s'appliquent pas aux communications obligatoires qui font partie des Services, ni aux enquêtes ou autres communications d'information qui ont leur propre méthode de désabonnement.

Durée de conservation

Nous pouvons conserver vos informations personnelles aussi longtemps que vous utiliserez nos services ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs de la politique de confidentialité.

Vous pouvez demander à clôturer votre compte en nous contactant selon les modalités définies plus haut. Nous procéderons ainsi à la destruction de vos données personnelles.

Changements de notre politique de confidentialité

Nous pourrions mettre à jour cette politique de confidentialité si nécessaire, notamment lors de de retours de nos utilisateurs ou de changements de nos services.

Lorsque de tels changements interviendront vous trouverez la date de révision en en-tête de la politique de confidentialité. 

Si Mypharm devait changer le mode d’utilisation de vos données personnelles soit nous les mettront clairement en évidence avant leur prise d’effet, soit nous vous enverrons directement une notification. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre politique de confidentialité afin de savoir de quelle manière Mypharm protège vos données personnelles.

Comment nous contacter?

En cas de question technique merci de nous contacter via notre formulaire en ligneI. 

En cas de réclamation ou de question au Responsable de la Protection des données, merci de nous contacter par courriel à reclamation[at]mypharm.fr. Nous répondrons à votre demande dans un délai de 30 jours.

Nous contacter

En cas de questions sur notre politique de confidentialité, merci de nous contacter sur : 

Adresse de courriel

securite[at]mypharm.fr

Adresse postale

27 rue Raffet,

75016 PARIS, France